Mapping Party Samedi 18 Juin 2011

Rédigé par Benoît ANSIEAU | Classé dans : Accueil, Manifestations

09
06 | 11

C'est en référence au célèbre appel du général De Gaulle que … finalement non, rien à voir.

L'association LoLiCA viens donner un coup de main, ce Samedi 18 Juin à nos amis de la région de Suippes, pour faire une Mapping Party, et cartographier pour le projet OpenStreetMap, une petite bourgade de la région de Suippes.

Mapping Party c'est quoi ?

Le but d'une Mapping Party, est de faire la cartographie routière d'un lieu déterminé, ici un village. La taille du lieu dépendant généralement de la taille de la manifestation.

Open Street Map

Open Street Map, est un projet de carte routiére mondiale sous licence libre. Pour résumer, le principe est de créer une carte telle que l'on peut trouver dans les GPS, Google Maps, … mais de façon communautaire à la façon de Wikipédia.

Le projet peut sembler titanesque, et il l'est un peu. Mais, on est sur le principe des grandes communautés. Le principe étant que, si chacun cartographie le petit bout de route qu'il prend tout les jours pour aller au travail, au final on fait une carte du monde.

Comment se déroule une Mapping Party ?

L'opération est généralement organisée sur une journée et viens se subdiviser en deux grandes étapes.

Étape 1 : Relevé sur le terrain.

Dans cette partie, le but est de parcourir la zone, équipé de GPS chargé d'enregistrer notre position à intervalles réguliers, le tout en suivant les rues et en notant (et prenant en photo) les lieux intéressants).

Les présents sont alors répartis par groupes de 2 à 4/5 personnes assurant différents rôles (relevé d'informations, prise de photographies, délégué au GPS, assistant du «on est pas déjà passé ici il y a 20 minutes ?», …).

Le but étant de recueillir toutes les indications nécessaires sur l’ensemble de la zone.

Étape 2 : Rentrer les informations sur l'ordinateur

Cette étape permet de mettre en forme et d'envoyer vers les serveurs d'OpenStreetMap, l'ensemble du travail de la journée.

On profite de cette étape pour apprendre aux gens à se servir des différents logiciels qui permettent de mettre a jour la carte, et les différentes astuces relatives à la mise à jour.

Et moi dans tout cela ?

Pour faire de la cartographie comme on en fait en Mapping Party, une ou deux personnes avec les connaissances nécessaires sont simplement suffisantes. Et les initiés du domaine n'hésitent même pas à le faire, soit par eux même, soit entre connaisseurs.

Mais tout l’intérêt d'une Mapping Party n'est pas, que dans le fait de cartographier une zone, c'est avant tout un moment d'échanges, de partage et d'apprentissages sur l'activité particulière de création d'une carte à l'échelle du monde. L'occasion d'apprendre et d'enseigner, le tout en profitant pour prendre un bol d'air.

Mots clés : Mapping Party, OpenStreetMap

Vice Président de l'association, et responsable de la partie technique et des structures web.

Ecrire un commentaire




Quelle est la troisième lettre du mot hijrz ? :